un lieu de vie adapté aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
La ville de Châlons-en-Champagne porte le projet ambitieux de créer sur son territoire le "Village Champenois", faisant suite à une proposition du club DAC (Débattre et Agir à Châlons). Cette structure, la seconde en France, après celle de Dax, sera destinée à accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Face aux projections sur l’évolution du nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, les réponses actuelles (ex : EHPAD...) ne sont pas toujours adaptées. La création d’une structure d’un nouveau type s’impose.
Elle comporterait de nombreux avantages, principalement celui d’apporter une réponse adaptée aux personnes atteintes de ces troubles, très particuliers.
Ce village, lieu de vie à part entière avec des services en tout genre, permettrait en outre et en complément des EHPAD, de créer un véritable parcours de vie et de prise en charge pour ces patients aux besoins spécifiques.
La prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées étant, en effet, un métier de soignant et d'accompagnement à part entière.
Notre ambition est bien de répondre aujourd’hui à une population vulnérable qui ne trouve pas de solution d’accompagnement en créant un quartier entièrement inclusif.