JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Le Contrat Local de Santé à Châlons-en-Champagne

Depuis 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne est engagée dans un Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est et dix autres signataires. Ce dispositif vise à améliorer la santé et le bien-être des habitants en tenant compte des spécificités locales.

Le CLS repose sur quatre axes prioritaires :

  • Prévention et promotion de la santé
  • Accès aux soins
  • Santé mentale
  • Santé environnementale

Coordonné par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CLS mobilise un large réseau d’acteurs locaux. Il s’appuie sur une gouvernance structurée autour d’un comité de pilotage (COPIL) et d’un comité technique (COTEC), garantissant une action concertée et efficace.

Entre 2020 et 2024, plus de 20 000 personnes ont été touchées par 55 actions portées par 27 partenaires. Le CLS constitue ainsi un véritable levier pour une politique de santé publique de proximité, fondée sur la coopération, l’innovation et l’équité.

 

 

Une extension du CLS sur le territoire de Châlons Agglo ?

Au regard des résultats des actions mises en place dans le cadre du CLS sur le territoire de la Ville de Châlons-en-Champagne, Châlons Agglo a souhaité envisager l’extension du périmètre d’interventions aux autres communes de l’agglomération. Pour cela, un diagnostic de santé étendu à l’agglomération est en cours de finalisation. Des groupes de travail avec les partenaires, des rencontres avec les habitants et les élus, permettront de proposer un nouveau CLS aux 45 communes

 

Sommaire

  • Le Contrat Local de Santé à Châlons-en-Champagne

  • Une extension du CLS sur le territoire de Châlons Agglo ?

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?