Qu'est ce que le Pôle Social Séniors (PSS)
Le Pôle Social seniors est installé au centre Eugénie Cotton. Il agrandit le pôle seniors du CCAS qui a pour vocation de devenir le guichet unique seniors sur le territoire de Châlons. Entouré des services seniors du CCAS à savoir les équipes du Service de Soins Infirmiers à Domicile, des repas à domicile, de l’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile, des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, de la Plateforme de Répit et du Conseiller Numérique France Service, le travail en transversalité prend tout son sens et apporte une réponse aux seniors sur tous les domaines de la vie quotidienne.
L'équipe du PSS
L'équipe est constituée de 6 travailleurs sociaux :
- 4 coordinatrices CLIC
- 2 travailleurs sociaux
- 1 cheffe de service
Tous soumis à la discrétion professionnelle et respectueux du RGPD.
La personne reste au coeur du dispositif, ses projets sont travaillés à son rythme en collaboration avec son entourage et l'équipe du Pôle Social Séniors.
Pour quel public ?
- Personne de 60 ans et plus
- Châlonnais ou résidant sur le territoire défini par le Conseil Départemental de la Marne ( voir carte ci-dessous)
- A domicile ou en établissement
- Résidents des Résidences Autonomie du CCAS
- Résidents et famille de l’EHPAD Sarrail
- Bénéficiaires du service de portage de repas du CCAS
Sur quel territoire s'étendent les compétences du PSS ?
Quelles sont les missions du PSS ?
- Ecoute, information et orientation,
- Accompagnement dans les démarches administratives,
- Travail en réseau et coordination avec les différents professionnels,
- Aide à l’ouverture des droits,
- Evaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide personnalisée,
- Accompagnement dans le maintien à domicile,
- Actions de prévention,
- Aides sociales facultatives,
- Accompagnement dans le parcours résidentiel,
- Accompagnement budgétaire,
- Accompagnement lors de la campagne fiscale.
Rôle du Conseiller Numérique France Service
- Informer et conseiller les personnes sur les espaces numériques,
- Accompagner individuellement la personne dans ses démarches numériques d’accès aux droits,
- Orienter les personnes,
- Animer des ateliers collectifs,
- Installer et utiliser des applications sur le smartphone,
- Prendre en main son équipement informatique,
- Créer et gérer les contenus numériques,
- Envoyer, recevoir et gérer les mails.
Informations pratiques
Centre Eugénie Cotton
- 47 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
- PSS : 03 26 65 15 15
- CNFS : 07 54 36 31 15
- polesocialseniors@chalonsenchampagne.fr
Sans rendez-vous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Fermé au public le mardi.
Rendez-vous possible au service ou à domicile